Photo argentique et photo numérique

Vous pouvez télécharger le pdf ici : dix_questions_avant_d_appuyer.pdf

1 ) BUT: quelle est mon intention ?

  1. A des fins personnelles (aucune exigence puisqu'ici la photo ne sera qu'un aide mémoire à un souvenir déjà existant)
  2. Pour montrer aux autres (idée de partage): ici,le langage de l'image et ses exigences de fonctionnement doivent être respectés : code de proxémie, point de vue, cadrage, lumière, composition etc...)

2) PHOTO SPONTANEE OU CONSTRUITE  ?  

Pour réaliser mon intention dois-je partir à la recherche de ma prise de vues ou bien est-ce-que je la construis ?

3) DE QUEL ORDRE EST MON INTENTION ?

Affectif, esthétique, symbolique, abstrait, anecdotique, idéologique...(ma façon de photographier variera avec l'ordre).

4) QUELLE SERA LA LUMIERE ?

Le type d’éclairage le plus approprié à mon intention? (repérage dans la journée,la saison, positionnement des sources de lumière dans un studio etc...).
Techniquement:faire une mesure correcte et au bon endroit avec la cellule.(=hautes lumières non bouchées et détails dans les ombres).

5) JE PRIVILEGIE LE NOIR ET BLANC OU LA COULEUR ?

6) CADRAGE HORIZONTAL OU VERTICAL  ?  

Fonction de la dimension de l'objet photographié ou bien fonction de l'impression que l'on veut donner (horizontal = statique, calme, froideur. vertical = dynamisme, chaleur).

7) QUEL TYPE DE CADRAGE ?

Code de proxémie . Choix d'un plan (plan d'ensemble,plan moyen,gros plan etc...).
Choix de la focale de son objectif .

8) QUEL TYPE DE POINT DE VUE CHOISIR ?   

A niveau, plongée ,contre-plongée etc...

9) QUELLE MISE AU POINT ?

Tout net? Tout flou? Net et flou? Choix de sa profondeur de champ (= choix du diaphragme)

10)LES ELEMENTS CONTENUS DANS MON CADRAGE:  

Combien y-a-t-il d'éléments contenus dans mon cadrage? Eviter le surnombre et les points de déséquilibre. Y a t il un élément prépondérant (sujet principal) ou non ? Où placer ces éléments dans mon cadrage ? (règles de composition, nombre d'or, diagonales,etc...)

 

REMARQUES : Cette liste est sans doute incomplète et nous comptons sur vous pour nous aider à la compléter ! Ces conseils ne sont valables que si votre appareil photographique est en état de fonctionner, votre carte mémoire non pleine ou  votre boîtier argentique chargé en film vierge , sans parler de l’état des piles !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services.