Photo argentique et photo numérique

Notre photo-club possède un atelier numérique depuis qu'un hurluberlu ait montré, en 1998, un appareil numérique et des épreuves "papier" sur l'imprimante, issues de ce boîtier !

L'imagerie numérique ne remplacera jamais la photographie traditionnelle, tout comme la photographie n'a jamais sonné le glas de la peinture. De nos jours, la photographie numérique est omniprésente dans la presse et la publicité, comme mode d'expression artistique. A cheval sur trois monde (la photographie, l'informatique, les arts graphiques), cette technologie nécessite des connaissances multiples, mais fort heureusement accessibles à tous !

Tout photographe sait qu'une solide maîtrise technique permet de se concentrer sur l'aspect le plus important: la création d'images superbes! Nul besoin pour le photographe "expert" de refaire sa formation depuis le début. Pour les "novices", bien que déconcertantes au début, ces nouvelles techniques seront enseignées pas à pas, par des bénévoles passionnés. Notre club dispose à cette fin de quelques ordinateurs, vidéoprojecteur et d'une salle de discussion ou de prise de vues.
Il faut voir la photographie numérique comme un nouveau moyen d'expression, en complément de l'argentique.

Il suffit de disposer d'un ordinateur, d'un scanner (pour vos films argentiques) et d'un logiciel de traitement d'images, pour transformer, modifier, retoucher vos images, afin de créer des oeuvres entièrement nouvelles.

Vous souhaitez parfaire vos connaissances, rejoignez-nous et si vous le voulez bien, amusons-nous en photo numérique !