Photo argentique et photo numérique

Notre modeste photo-club peut s'énorgueillir de posséder encore un atelier argentique tant la chose devient rare de nos jours, submergés que nous sommes par le maelström numérique

La photographie argentique est à présent à la photographie ce que la peinture à l'huile est à la peinture, à savoir un moyen d'expression artistique.
Il aura fallu attendre le XXI°siècle pour reconnaître officiellement la photographie comme art ! N'oublions pas  que cette même photographie  a été classée comme outil scientifique pendant plus d'un siècle et demi au grand dam de certains photographes qui se voulaient être reconnus comme artistes  et qu'à la première exposition universelle de Paris elle était  présente au pavillon des sciences.
Dans un monde où la vitesse est devenue un facteur primordial, l'informatique alliée à l'imagerie  numérique  l'aura détrônée sans difficulté  pour ce qui est  de la transmission des informations. La photographie argentique n'est plus un outil médiatique parce que trop lente et trop coûteuse. La voilà donc ravalée  au rang d'art ce qui,aux yeux de beaucoup  est une promotion  remarquable.
Notre atelier, riche de près de quarante-cinq ans d'expérience en ce domaine, est près à accueillir toutes les personnes désireuses de découvrir  ou de progresser  dans ce moyen d'expression. Notre club dispose à cette fin d'un laboratoire conséquent et d'une salle de discussion ou de prise de vues.
Contrairement à ce que peuvent déclarer certains esprits chagrins, la photographie argentique n'est pas en concurrence avec la photographie numérique. Toutes deux s'enrichissent mutuellement même si les pratiques diffèrent. Des pratiques dans un monde virtuel pour l'une, des pratiques  artisanales pour l'autre, l'éloge de la rapidité pour l'une, l'éloge de la lenteur pour l'autre. Chacune de ces deux formes d'expression a ses propriétés spécifiques mais beaucoup de point communs les réunissent.
Le choix se fera donc en fonction de sa sensibilité  et de ce que l'on veut dire ou plutôt montrer aux autres sans oublier que la pratique de l'une n'est nullement incompatible avec la pratique de l'autre !